Quand les développeurs s’ennuient…

Dimanche 15 janvier 2012
Easter-Eggs-21

On a tous entendu parler des fameux Easter Eggs de Google. [Bon, peut-être pas, pour ceux qui ne glandent pas trop sur la toile.]

Il s’agit, en informatique, d’une fonction cachée ─ insérée volontairement par les développeurs, qui n’abîme ni le programme, ni les données ─ au sein d’un programme accessible à partir d’un mot clé ou d’une combinaison de touches et de clics.

On peut en trouver sur le web, sur des logiciels, des jeux, et même sur des appareils ─ comme des oscilloscopes par exemple.

Google a donc effectivement usé et abusé des Easter Eggs. Il suffit de taper des expressions dans la barre de recherche et regarder donc comment votre navigateur va réagir.

  • « Google l33t » et cliquer ensuite sur « J’ai de la chance »

Il existe aussi pas mal d’autres versions ─ toutes aussi fun les unes que les autres ─ de la page d’accueil Google, comme la version gothique, Muppet Show…

Pour la petite histoire : Le Leet speak (1337) (voire l’image ci-dessus), de l’anglais « elite speak » (= « langage de l’élite »), est une écriture « visuelle ». Le principe est d’utiliser des caractères graphiquement voisins des caractères usuels, par exemple 5 au lieu de S, 7 au lieu de T et pour les extrémistes |_| au lieu de U ou |< au lieu de K, sans respect de l’orthographe ou des majuscules.

  • « the answer to life, the universe, and everything » affichera un résultat inattendu de 42 !

[Marche aussi en français, mais ça le faisait moins ;) ]

Pour la petite histoire : La grande question sur la vie, l’univers et le reste est, dans l’œuvre de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique (adapté récemment au cinéma dans le film H2G2), la question ultime sur le sens de la vie. Une réponse est proposée, le nombre 42 mais le problème est que personne n’a jamais su la question précise.

  • « the loneliest number » affichera un résultat de 1.

  • « do a barrel roll » (novembre 2011) ou « z or r twice »

Pour la petite histoire : Le terme « barrel roll » a plusieurs significations. 1) Référence au jeu « Star Fox » de Nintendo dans lequel vous devez subir en permanence une série de conseils ─ qui se réduisent uniquement à « do a barrel roll » ─ d’un lapin irritant nommé Peppy Hare. 2) Utilisé pour ponctuer des phrases, principalement dans les chats à l’instar du lol ou du mdr. Globalement, « do a barrel roll » signifie, « exécute quoi que ce soit d’inutile si tu n’as pas mieux à faire ». 3) C’est également une figure pratiquée par les pilotes les plus chevronnés.

  • « tilt » ou « askew » incline la fenêtre du navigateur
  • « once in a blue moon » affichera un résultat de 1.16699016 x 10-8 hertz


Pour la petite histoire :
Selon la tradition, la lune bleue est la seconde pleine lune au cours d’un même mois. En moyenne, il n’y a que 41 mois par siècle pendant lesquels la lune est pleine deux fois de suite. « Once in a blue moon » se traduit donc par « Tous les trente-six du mois », c’est-à-dire très peu fréquemment.

  • « let it snow » (décembre 2011, ne fonctionne plus). De la neige se mettait à tomber sur votre écran jusqu’à le recouvrir complètement.
  • « google gravity » et cliquer ensuite sur « J’ai de la chance »

On peut s’amuser avec les blocs de la page en les déplaçant avec la souris, ils retomberont sous l’effet de la gravité.

  • « Trouver Chuck Norris » et cliquer ensuite sur « J’ai de la chance »


Mais il n’y a pas que les développeurs de Google qui s’amusent avec leur fameux easter eggs.

  • Google Earth : appuyez simultanément sur CTRL + ALT + A pour faire apparaitre un simulateur de vol (à-la-Flight-Simulator).
  • Facebook : tapez le code Konami (HAUT + HAUT + BAS + BAS + GAUCHE + DROITE + GAUCHE + DROITE + b + a + ENTREE pour créer un effet de halo sur la souris au scroll et au clic.
  • Mozilla Firefox : tapez about:mozilla ou about:robots pour afficher 2 pages surprises !
  • Picasa : appuyez simultanément sur les touches CTRL + SHIFT + Y pour faire apparaitre un petit ours en peluche. Plus vous faites la manip’, plus il en apparait !
  • Spotify : écoutez la chanson « Nyan Cat (radio mix) » et regardez ce qu’il arrive aux boutons de lecture.

Comme quoi, quand un geek s’ennuie, il est capable de faire des trucs… étonnants.

Partager l'article sur :
Twitter Facebook Google Buzz Delicious Google Bookmarks Digg Linkedin Yahoo MySpace

Laisser un commentaire

*